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Question 4-1 : La densité énergétique massique des batteries des dernières générations de véhicules électriques est d'environ ? [ Certification motfra1 ]
150 wh/kg
La densité énergétique massique de l'essence ou du diesel est très importante de l'ordre de 12000 wh/kg . soit près de 80 fois plus que les électriques
Question 4-2 : Les batteries 'lfp' présentent beaucoup moins de risques d'incendie et peuvent être utilisées jusqu'à une température de 70 °c ?
Vrai
Question 4-3 : Combien de cycles de charge / décharge à 100% peut encaisser une batterie lfp ?
Environ 3000
La technologie lfp est celle qui permet le plus grand nombre de cycles de charge / décharge
Question 4-4 : Dans une batterie lithium ion l'énergie est près de plus importante que dans une batterie au plomb ?
10 fois
Question 4-5 : Une auto chargée à 100% de batterie ?
à moins de freinage régénératif
Et bien souvent aucun frein hormis la pédale de frein bien sur .si la batterie est pleine il n'y a plus de place pour des électrons en provenance du moteur qui devient générateur en décélération
Question 4-6 : Faut il recharger une batterie lithium ion à 100% quotidiennement ?
Non
En effet plusieurs constructeurs de véhicules électriques recommandent de fixer la limite de charge maximale à 80 % pour les déplacements quotidiens dans le but d'éviter le stress répété à la batterie et ainsi de nuire à sa durabilité .a contrario tesla recommande pour ses batteries lfp de maintenir votre limite de charge à 100 % même pour un usage quotidien et vous recommande de recharger à 100 % dès que possible
Question 4-7 : Le 'bms' battery management system permet entre autre de ?
Équilibrer les cellules
Les véhicules électriques sont équipés d'un système électronique appelé bms chargé de la surveillance des cellules de la batterie .pour prévenir les effets de dégradation le bms est chargé en temps réel de récolter l'ensemble des informations concernant la batterie et de les analyser pour mettre en place les solutions adéquates tel que . Équilibrer les cellules chaque cellule est différente et le bms doit prendre en compte ces différences et les corriger lors de la charge notamment à 100% s'il ne le faisait pas certaines cellules seraient pleinement chargées et d'autres ne le seraient que partiellement ce qui entraînerait le vieillissement accéléré de certaines cellules réduisant ainsi la durée de vie du pack batterie . estimer l'état de charge . prédire l'autonomie de la voiture électrique. 38
Question 4-8 : Le froid impacte l'autonomie des batteries le chaud impact ?
Leur durée de vie
Chaleur trop forte + batterie trop chaude + charge trop rapide = dégradation des batteries .tous les constructeurs ne savent pas forcément gérer ces pics de chaleur de la même façon refroidissement .si vous souhaitez conserver votre véhicule électrique sur le long terme et minimiser la perte d'autonomie chargez à haute puissance le moins possible
Question 4-9 : Les batteries ont elles besoin d'être refroidies ?
Oui
La température des batteries est généralement maintenu en dessous de 40° il existe plusieurs méthodes de refroidissement .le refroidissement passif les batteries se refroidissent seules au contact de l'air et l'actif à l'air forcé de l'air froid en provenance du compresseur de climatisation est envoyé vers les batteries . le refroidissement liquide un mélange à base de glycol circule autour des batteries pour capter la chaleur et l'évacuer à l'extérieur est le plus efficace
Question 4-10 : Plusieurs constructeurs de véhicules électriques recommandent de fixer la limite de charge maximale à 80 % cela yhty yrt ?
évite de créer un stress répété à la batterie
Ceci est dans le but d'éviter de créer le stress des 100% répété à la batterie et ainsi de nuire à sa durabilité à long terme les recharges rapides sont également éprouvantes pour la batterie et donc à utiliser avec parcimonie . bien sur vous pouvez remonter la limite à 100 % ceci n'endommagera pas votre batterie si vous le faites à l'occasion une voiture est conçue pour être utilisée à 100 % pas seulement à 80 % les batteries de type lfp ne sont pas concerné par ces stress de recharge complète
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