Le batteries sont pleines de 'terres rares de chine' ? [ Etude motfra2 ]
Question 15-1 : Pas exactement 50kg de terre dans les batteries cousin gérard en est persuadé
Les terres rares ne sont pas des terres mais des métaux et ils ne sont pas rares .les plus utilisés sont le cérium le lanthane et le néodyme .leur abondance dans l'écorce terrestre est bien plus grande que celle de nombreux autres métaux d'usage courant trois fois plus que du cuivre deux fois plus que du zinc 200 fois plus que l'or ou le platine .la grande majorité des véhicules électriques sont pourvues aujourd'hui de batteries li ion qui contienne d'autres métaux comme le lithium et le cobalt et qui ne sont pas des terres rares .la chine bien que toujours premier producteur mondial de terres rares ne détient que 30 à 40 % des réserves le brésil l'inde les etats unis le canada le groenland la russie l'australie l'afrique du sud le vietnam la thaïlande et plusieurs pays en afrique de l'est disposent d'importants gisements . 48 Pas exactement
Une voiture électrique c'est cher ?
Question 15-2 : Vrai mais faux
C'est vrai mais si l'on s'en tient uniquement au prix d'achat .les voitures électriques coûtent plus cher que les voitures thermiques mais pourraient être similaires avant 2030 alors en attendant n'oubliez pas . il existe déjà des occasions ce qui peut réduire considérablement le prix d'achat . il existe des aides à l'achat particulièrement avantageuses . a l'usage la voiture électrique revient moins cher que les voitures thermiques carburant entretien consommables Vrai mais..
Les vÉ sont pleines de 'néodyme' ?
Question 15-3 : Un peu le neo quoi pas un gramme
Les aimants permanents des moteurs sont en effets constitués d'un peu de neodyme mais saviez vous qu'il est présent depuis bien longtemps dans par exemple .verres de protection solaire.microphones casques stéréo.haut parleurs des enceintes.disques durs.pots catalytiques.smartphones.médicaments gynécologique .pierre à briquet.
Les batteries sont pleine de 'cobalt ' ?
Question 15-4 : Peu voire pas du tout beaucoup trop
La norme se base désormais sur des cathodes constituées 20% de cobalt et déjà prévu d'être limité à 10% . les cathodes de batteries lfp n'en contiennent plus du tout Peu voire pas du tout
On doit louer la batterie de notre véhicule ?
Question 15-5 : Faux vrai
La formule a eu existé mais renault a abandonné l'offre sur la zoe depuis début 2021 .aujourd'hui la renault twizy est le seul véhicule électrique à continuer à proposer la location batterie plus pour très longtemps
Les batteries ont une durée de vie trop courte ?
Question 15-6 : Faux vrai
On estime que pour une voiture électrique qui roule 20 000 km/an la batterie a une durée de vie de 10 à 15 ans . c'est plus que la durée de vie moyenne d'un véhicule thermique .elles peuvent ensuite être utilisées pour stocker des énergies renouvelables pendant encore plusieurs années .et enfin elles peuvent être recyclées de manière à ce que les matières premières qu'elles contiennent soit réutilisées certaines jusqu'à déjà 95%
Même 'rte' réseau de transport d'électricité ne souhaite pas la progression ?
Question 15-7 : Faux vrai
Au contraire d'après rte le stockage de l'électricité est une des conditions du bon déroulement de la transition énergétique la mobilité électrique présente en ce sens un intérêt prometteur .grâce à leurs batteries les voitures électriques peuvent servir à alimenter le réseau et contribuer à l'équilibre entre production et consommation électriques .cette ajustement offre demande d'électricité est nécessaire par le fait que l'énergie électrique se stocke difficilement les dispositifs de stockage existants étant peu performants et coûteux les batteries des automobiles sont un des moyens sérieux de stockage à grande échelle .c'est ce qu'on appelle le v2g vehicule to grid . 30
Le cobalt est extrait par des enfants ?
Question 15-8 : Moins que dans le textile en grande partie
Il est exact qu'environ 60 % de la production mondiale de cobalt pour nos téléphones portables entre autres est concentrée en république du congo et qu'on peut y trouver des enfants dans certaines petites mines artisanales .une situation évidemment lamentable et hautement déplorable qu'a notamment dénoncé amnesty international .plusieurs associations et ong ont mené leur enquête ces mines artisanales qui violent les droits humains concerne 5% de la production mondiale .les autres 95% des mines congolaises sont exploitées par des grands groupes miniers multinationaux qui se préoccupent du respect des droits des travailleurs et n'utilisent pas d'enfants pour ne pas ternir leur renommée. le secteur du textiles principalement en asie et en afrique occupent beaucoup plus d'enfants sans faire l'objet de campagnes de dénigrement nul doute que l'arrivé de gros constructeurs automobile dans le secteur minier va contribuer à le règlementer . 45 Moins que dans le textile
La recharge à domicile prend des heures ?
Question 15-9 : Vrai faux
Tout dépend en fait de la solution de recharge à domicile avec une simple prise électrique il est vrai que la recharge peut prendre des heures .les prises renforcées ou les bornes de recharge à domicile permettent de gagner quelques heures sur le temps de rechargement .un plein complet prendra plusieurs heures en effet mais pendant que vous dormez sans stress sans rien faire . ex une batterie de 50 kwh fait le plein d'énergie en 7 heures environ avec une borne domestique de 7 kw
Trop de risque d'incendie avec un vÉ ?
Question 15-10 : Faux vrai
Une étude de 31 démontre que les voitures thermiques présentent de plus grands risques de départs de feux que les véhicules électriques.si les incendies de voitures électriques sont souvent largement relayés dans les médias il s'agit pourtant d'incidents isolés .en 2020 les voitures à moteur thermique 199 533 incendies contre 52 pour les véhicules électriques ceux ci ont malheureusement été bien plus documentés participant au mythe du risque accru .soit un risque de combustion divisé par plus de 60 mais cela n'est encore rien comparé aux voitures hybrides qui ont un risque 138 fois plus élevée que celles des voitures à motorisation exclusivement électrique .en revanche pour les soldats du feu le but est d'éviter à tout prix l'emballement thermique de la batterie un phénomène difficile à maîtriser ~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.